Point Lecture – L’aube sera grandiose

Point Lecture – L’aube sera grandiose

Hello à tous ! 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture : L’aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux.


Infos du livre :

Ce livre est publié est paru en format poche aux éditions Folio et vendu au prix de 6.70€


Qui est Anne-Laure Bondoux ?

 

 

Anne-Laure Bondoux est née en 1971 et vit en région parisienne. Vers l’âge de 10 ans, elle a commencé à écrire des histoires et cette passion ne l’a plus quittée.

Après des études de lettres modernes, elle est entrée à Bayard Presse en 1996. Là, elle a découvert la littérature de jeunesse et publiée ses premiers romans. Ses livres ont reçus de nombreux prix et sont traduits dans plusieurs langues.

Source : Booknode


Résumé :

 

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu’elle lui a cachés jusqu’alors.

Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère.

Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets…

Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..


Mon avis :

 

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en me lançant dans cette lecture, donc je me suis laissée porter par l’histoire et par ce que l’autrice voulait m’apporter.

Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce voyage car j’ai été vraiment surprise de beaucoup d’événements et fascinés par certains personnages.

Les personnages, parlons-en !

Tous très complexes, très bien décrits, on perçoit leurs émotions, leurs envies, et même lorsqu’on ne les apprécie pas, on apprécie au moins leur profondeur.

J’ai eu un attachement tout particulier à Orion, que j’ai trouvé adorable du début à la fin mais aussi parce qu’il est le personnage dont je me sentais le plus proche. Certains personnages comme Nine ou Rose-Aimée m’ont parfois surprise agréablement et parfois m’ont donnée envie de leur mettre des gifles, mais même dans ces cas là, je voulais savoir ce qu’il allait ce passer pour la suite de cette histoire.

C’est une histoire qui, même si l’été n’y est pas décrit, sonne pour moi comme une lecture très estivale, à la fois légère et profonde.

J’ai beaucoup apprécié l’écriture de Anne-Laure Bondoux et je pense prendre plaisir plus tard à lire d’autres ouvrages de sa plume.

Pour ce qui est du contenu de ce roman, l’autrice mène la danse avec brio entre Flash Back de Tatiana et moment entre Tatiana et sa fille, mais ne voulant pas spoiler, je ne vais pas vous décrire plus que ça cette histoire car je trouve que ce serait vraiment gâcher cette découverte, allez-y les yeux fermés, laissez-vous guider par la plume de l’autrice et appréciez l’aube, elle sera grandiose !

*

Et vous, avez-vous lu cette histoire ? Qu’en avez-vous pensé ?

Bonnes lectures à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *