Point Lecture – Silence Saudade (Poèmes)

Point Lecture – Silence Saudade (Poèmes)

Hello à tous !

 

Je vous retrouve aujourd’hui avec une lecture toute particulière puisque c’est un recueil de poèmes écrit par Barbara Bigot-Frieden.

 


Infos du livre

Ce recueil est publié aux éditions  » Le chat polaire » et vendu au prix de 12€.

 


Mon avis :

 

J’ai eu un gros coup de cœur pour cette oeuvre, Barbara a énormément de talent. Evidemment, étant un recueil, je ne peux pas tellement parler de l’histoire, d’un contexte, mais je peux parler de ce sentiment très fort qui m’a parcouru lors de ma lecture.

Ce que j’aime avec la poésie c’est que pour un même auteur, un poème va nous transpercer le cœur et nous trouverons un autre « simplement » très bien écrit. La poésie a ce charme de dire des choses tout en les suggérant plus qu’en les exprimant clairement. Nous n’avons peut-être pas tous ce sentiment mais c’est que je ressens face à la poésie.

Dans cet ouvrage, que j’ai lu d’une traite et que je relierais sans doute à plusieurs reprises, j’ai aimé le fait d’être subjuguée à chaque nouveau poème, subjuguée par la beauté de l’écriture, par l’utilisation de mots et sa mise en forme et par les émotions que ces poèmes me faisaient ressentir.

C’est une très bonne surprise.

Et gros bonus pour les illustrations de Héloïse Schreer que j’ai adoré et trouvé en parfaite adéquation avec le texte et sa profondeur.

Je vous laisse donc avec un poème de l’autrice, dont je suis éperdument amoureuse, et probablement mon préféré de l’ouvrage.

 

On dit « apprends

à rentrer ta colère

enfonce-la

dans tes côtes

comme un poing

un coup de poing

fermé »

mais personne

n’enseigne

à vider l’ulcère

qui enfièvre

l’endroit

brusqué


Je vous conseille vivement cet ouvrage si vous êtes sensible aux mots et à leur beauté sans pareille.

Bonnes lectures à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *