Point Lecture – Survival Game

Point Lecture – Survival Game

Bonjour à tous !

Premièrement, bonne année 2020, je vous souhaites tout le bonheur du monde ! ( et que quelqu’un vous tende la main) 😉

Je commence cette année avec ENFIN une lecture terminée, j’ai mis du temps à enfin terminer un livre mais j’y suis parvenue !

Ce livre c’est, comme vous l’avez vu, « Survival Game » de Nicky Singer.

 

Infos du livre :

Il est en vente au prix de 18.90€ et édité aux éditions pocketjeunesse.


 

Résumé :

Dans ce monde ravagé par une crise environnementale sans précédent, Mhairi, quatorze ans, ne possède que deux choses : un pistolet vide et ses papiers d’identité. La vie de Mhairi ne tient qu’à un fil. Dans un monde ravagé d’une crise sans précédent, sa seule chance de survie serait de rejoindre l’Ecosse, son pays natal. Mais la route est longue et dangereuse, surtout quand on ne possède qu’une arme vide. Quand elle rencontre un petit garçon muet, Mhairi tente de continuer son chemin, mais lorsque l’enfant s’accroche à elle comme à une bouée de sauvetage, son cœur n’y tient plus. Peu à peu, l’avenir de cet être sans défense devient sa mission principale. Mais sans ses papiers, ses chances de passer la frontière sont très mince…


 

Mon avis :

J’ai été très mitigée au début, puis conquise, puis mitigée et ainsi de suite.

Autant le principe même du livre est super, j’ai aimé l’écriture ( et surtout les chapitres courts!), je me suis attachée à certains personnages, d’autres pas du tout. Une lecture plus ou moins classique sur le principe mais plusieurs points m’ont dérangée :

  • Erreur de ma part, j’ai pensé bêtement que le titre voulait dire quelque chose : la réponse est non. En tout cas, il ne voulait pas dire que ce serait un jeu, loin de là, rien à voir avec Hunger Game par exemple. Le résumé le dit mais, le principe du résumé étant de ne pas tout dévoiler, j’ai quand même attendu de me faire surprendre, et j’ai donc été un peu déçue sur ce point.
  • Ce qui m’a dérangé aussi ce sont certaines réactions de Mhairi, qui sont parfois complètement incompréhensibles. Même en remettant sur le tapis tout ce qu’elle a pu vivre, tous les traumatismes, je n’arrive toujours pas à comprendre certaines réactions. Et puis d’autres sont simplement le résultat de chocs sur une adolescente de 14 ans. Dont elle était moitié attachante moitié détestable ( selon mes critères personnels évidemment !)
  • Et il y a une femme qui arrive vers milieu/fin du livre et que je déteste ! Vraiment si vous lisez ce livre, dites-moi ce que vous en pensez parce que pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à continuer ma lecture mais l’envie de connaître la fin était plus forte (heureusement).
  • D’ailleurs la fin… personne ne peut s’y attendre je pense, mais c’est clairement ce qui m’a le plus déçue, de loin ! Je ne veux pas vous spoiler mais comparée à d’autres lecture du même genre, la fin est ultra surprenante, certes, mais tout aussi décevante ( encore une fois, ce n’est que mon avis!)

 

Bilan de cette lecture, c’est un livre facile à lire, un livre bien écrit globalement, j’aime les écritures simples, mais c’est un livre pour lequel il ne faut pas avoir beaucoup « d’espoir », dans le sens où généralement, quand vous espérez quelque chose, cela ne se passe pas comme prévu, ou alors pas jusqu’au bout.

En revanche, ce livre est terrifiant, car il illustre clairement un scénario qui pourrait arriver dans un futur plus ou moins proche, et c’est peut-être ça aussi la grande force de ce livre, un scénario catastrophe dans un futur envisageable, comment s’en sortir ?

 

Merci de m’avoir lue, et je vous souhaite à tous de bonnes lectures pour cette nouvelles année !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *